25.IX.2015 – Ôde à l’Automne

IMG_2156 IMG_1870 IMG_2161 IMG_1866

Je crois qu’il n’y a pas plus douce saison que l’Automne.

Le matin lorsque je monte sur la selle de mon vélo Peugeot, la température est encore raisonnable à condition de mettre un léger manteau. Le soir, si les rayons du soleil sont là, ils nous chauffent le dos ! Et puis, tous les jours, le vert estival cède la place aux tons orangés et rougeoyants de l’Automne. L’odeur entêtant des fleurs laisse la terre mouillée lancer ses effluves olfactives. Un spectacle qui m’émeut chaque année.

Il fait encore assez chaud et lumineux pour profiter de la forêt et de tout ce que ces mois en -bre ont à nous offrir. Les odeurs, les champignons, les bogues qui écorchent les doigts, le bois et les feuillent qui crissent sous les souliers et la vue ! La vue si riche ! La nature ! Les couleurs ! Le ciel rosit ! Les feuilles ! Tout doucement, la torpeur gagne et tout s’endort avant les prémices de la froide saison grise et blanche.

J’ai l’impression que cette saison offre le répit, la suspension du temps et le retour à l’essentiel. J’apprécie de pouvoir ressortir les collants en laine et les bottines, de m’enrouler dans un édredon très épais, une tasse de Tchaï latte dans une main et un livre dans l’autre, les Rhapsodies de Brahms sur la platine en bande sonore. J’aime encore plus le retour des soupes brûlantes, les potirons et autres courges rôtis au four avec des pois chiche, les odeurs sucrées ces compotes de pommes/poires/miel.

Je suis une fille née au coeur de cette saison-ci, magique, colorée, et apaisante.

(Chopin – Fantaisie Impromptu op.66)

Une réflexion au sujet de « 25.IX.2015 – Ôde à l’Automne »

laisser un petit mot

